News

Résumer du codeco de ce 26-11-2021 :
 
2. Mesures hivernales
Réunions privées
Les réunions privées à l’intérieur sont interdites, à l’exception des mariages et des funérailles (réception après la cérémonie). Ceux-ci doivent être organisés avec le CST à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur. Les modalités valables pour l’Horeca s’appliquent, bien que danser avec un masque est autorisé.
 
Cette disposition ne s’applique pas aux réunions qui se tiennent dans les domiciles privés. Le Comité encourage vivement le recours aux autotests lors de la réception d’invités au domicile privé.
 
L’utilisation du CST ne s’applique pas aux réunions privées organisées au domicile privé, sauf en cas de recours à des activités Horeca proposées par un professionnel.
 
S’il est fait appel à des services Horeca professionnels, ce service est également limité entre 5 heures et 23 heures, à l’exception des mariages.
 
Activités Horeca
Le nombre maximum de personnes par table est limité à [6. Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage.
 
Seules les places assises à table sont autorisées.
 
Les heures d’ouverture sont limitées et s’étendent de 5 heures du matin à 23 heures.
 
Discothèques et dancings
Les discothèques et les dancings doivent fermer.
Jeudi 18 novembre – Clarification des mesures concernant les mariages.
Après le comité de consultation d’hier, nous avons demandé aux cabinets compétents plus de clarté sur la question “masques buccaux contre tests rapides” concernant CST+.
Il est dit :
“CST+ ” = CovidSafeTicket plus masque buccal pendant la soirée dansante, pour les fêtes (publiques et) privées à partir de 50p à l’intérieur et 100p à l’extérieur ;
Pas de test rapide au lieu d’un masque buccal possible pour les fêtes de mariage, contrairement aux dancings et discothèques ;
Ces mesures sont valables à partir du samedi 20/11, et s’appliquent au moins jusqu’au 28/1/2022.
Attention, nous vous informons : juridiquement, il n’est pas question de ” force majeure “. La force majeure ne peut être invoquée que lorsqu’il est devenu totalement impossible de respecter l’engagement. Ce n’est pas le cas. La fête peut toujours avoir lieu, mais des mesures supplémentaires s’appliquent. Des mesures qui, d’ailleurs, n’ont pas été imposées par l’autre partie (le fournisseur matrimonial) mais par le gouvernement. Le client ne peut donc pas légalement parler de force majeure et exiger une annulation ou un transfert gratuit. Légalement, cela ne peut pas être appliqué. (Source : service juridique, Unizo)